Fonctionnalités

Une solution totalement automatisée pour la génération d’indicateurs Lean-Agile

Notre plate-forme digitale collaborative collecte, analyse et consolide automatiquement vos données en provenance de vos projets JIRA sans aucune intervention humaine.

TABLEAU DE BORD

SUIVI DES INDICATEURS

Suivi des indicateurs, au niveau Produit, Version, Feature (Epic Jira) ou Label.

  • Flux des tickets, par type de ticket ; • Vieillissement des tickets ;
  • Prédictibilité moyenne Scrum ;
  • Taux d’anomalie ;
  • Débit moyen/jour par type de ticket ;
  • Suivi des tickets par priorité ;
  • Suivi du flux par Story Point.
  • Projection du reste à faire, via la simulation de Monte-Carlo (Quand, Combien).

SUIVI DES SPRINTS

• Prédictibilité Scrum par Story Point, Ticket, …
• Suivi de la variabilité du sprint. Ecart entre le backlog de départ et le backlog de fin de sprint
• Suivi du Temps moyen de traitement des tickets à l’intérieur du sprint
• Suivi du débit moyen
• Graphique de suivi de l’avancement du Sprint (Sprint Burnup chart)
• Liste des tickets terminé, en cours, ajoutés, supprimés, terminés en dehors du sprint.

LISTE DES TICKETS

Gestion par tableau de bord, avec module de filtre (Type, Etape du flux, Statut, Version, Feature, Label, Priorité, Sprint, Story Point, Ticket bloqué ou non).

ANALYSE
Historique de passage des tickets dans le flux de traitement et suivi de ses indicateurs personnel (Temps de traversée, Temps de réaction, Temps de traitement, Temps de blocage, Efficience).

Accès possible directement sur la fiche dans Jira.

ANALYSE AVANCÉE

Analyser finement l’ensemble de vos indicateurs de suivi (Lead Time, Reaction Time, Cyclme time, Débit, Efficience, Vieillissement des tickets

ANALYSE POUSSÉE

Temps de traversée, temps de prise en charge, temps de traitement, débit, efficience, temps de présence des tickets dans l’encours L’analyse est disponible sur les tableaux de bord : Produit, version, feature (EPIC Jira), label

GRAPHIQUES DE SUIVI

Filtrez les résultats avec une grand nombre de possibilités (version, label, période, étape de début et de fin de mesure du flux, type de ticket…). Détail des tickets (fiche de suivi de ses indicateurs personnel). Exportez les graphique ou les données seules dans plusieurs formats disponibles.

Suivi du débit quotidien

Le meilleur moyen de mesurer l’évolution des performances de débit d’une équipe.
Visualisez la quantité de travail que l’équipe a effectuée chaque jour, pour une étape du flux de travail. Mesurez l’évolution du débit moyen glissant de l’équipe, sur une période et une étape du workflow.

Débit

Visualisez la fréquence du débit de l’équipe.

Temps de flux (nuage de points)

Dispersion des tickets et temps de traitement en un clin d’œil.
Visualisez, sur une période de temps et sur un workflow spécifique, le temps qui a été nécessaire pour traiter les tickets.

Temps de flux (histogramme)

Visualisez le nombre d’éléments de travail ayant un certain temps de flux.

Temps de flux par étape

Visualisez le temps moyen pris par un type de ticket, sur chacune des étapes du workflow (A faire, En cours). Mais aussi les étapes sur lesquelles les tickets passent le plus de temps et d’identifier les goulots d’étranglement affectant les performances de flux et l’efficacité du système.

Temps de flux (nuage de points)

La dispersion des tickets et le temps qu’il a fallu pour les traiter en un clin d’œil. Visualisez, sur une période de temps et sur un workflow spécifique, le temps qui a été nécessaire pour traiter les tickets.

Temps de flux (histogramme)

Visualisez le nombre d’éléments de travail ayant un certain temps de flux.

Flux cumulé

Utilisé dans la théorie des files d’attente. Il permet d’identifier les goulots d’étranglement. Quantité de travail dans un état donné, indiquant les arrivées, le temps d’attente, la quantité d’attente et le débit.

Burnup de sprint

Suivez l’avancement du travail d’une équipe Scrum, lors d’un Sprint. 3 courbes : nombre total d’éléments (story point, ticket…) présents dans le Sprint Backlog ; nombre total d’éléments réalisés par l’équipe, par jour, en cumul ; nombre idéal d’éléments totaux à traiter par jour. Chaque changement au niveau du Sprint Backlog provoque la mise à jour de la courbe idéale

Burndown de sprint

Suivez le travail restant à faire pendant un sprint, par rapport à l’objectif du sprint.  
3 courbes : nombre total d’éléments (story point, ticket, …) présents dans le Sprint Backlog ; nombre total d’éléments restant à compléter par l’équipe ; nombre idéal d’éléments restant à compléter. Chaque changement au niveau du Sprint Backlog provoque la mise à jour de la courbe idéale.

Vélocité

Suivez l’état de chaque sprint, terminé ou en cours.
Chaque sprint comprend lengagement, le réalisé (Vélocité), la prédictibilité (rapport entre l’engagement et le réel). Le graphique affiche également la vélocité moyenne mobile. Il permet de voir l’évolution de la vélocité dans le temps. La prédictibilité par sprint montre la capacité de l’équipe à tenir son engagement et si l’engagement est en adéquation avec la capacité de l’équipe à faire (sur-engagement ou sous-engagement).

Filtrez avec précision 
les résultats 
pour des indicateurs 
ultra précis

SIMULATION

Filtrez les résultats avec une grand nombre de possibilités (version, label, période, étape de début et de fin de mesure du flux, type de ticket…). Détail des tickets (fiche de suivi de ses indicateurs personnel). Exportez les graphique ou les données seules dans plusieurs formats disponibles.

La simulation de MonteCarlo

« combien »
Sur la base d’un historique de flux, lancez des projections de probabilité sur le nombre de ticket pouvant être terminé sur une période donnée à 95%, 85%, 75% ou 50% de confiance.

Exportez les graphiques et leur données facilement !

La simulation de MonteCarlo

« quand »
Sur la base d’un historique de flux, lancez des projections de probabilité sur le temps moyen nécessaire au traitement d’un certain nombre de ticket à 95%, 85%, 75% ou 50% de confiance.

Configurez Wiveez 
comme vous le souhaitez

Personnalisez et réglez les affichages selon vos besoins !

  • Période de calcul des indicateurs
  • Types de ticket pour le calcul des indicateurs ;
  • Flux de traitement pour le calcul des indicateurs ;
  • Identification des étapes actives et inactives du flux ;
  • Objectifs de performance sur les principaux indicateurs mesurés.

« Wiveez nous a apporté une lecture sur nos métriques agiles […] tout en nous permettant d’identifier différents leviers d’amélioration. »

GUILLAUME BERTRAND
Référent ScrumMaster
SNCF Connect